Introduction

Impact secondaire est un site expérience conçu pour promouvoir la journée pour le climat qui a lieu tous les 8 décembre. Il place l’utilisateur au coeur du réchauffement climatique. Grâce à un parcours ludique et animée, le joueur pourra voir et comprendre les conséquences du changement climatique sur sa santé. Ce dispositif veut se placer au delà du secpticisme de chacun, pour faire comprend une réalité : le climat change et nous devons en prendre conscience pour continuer d’y évoluer. Le changement climatique et ses impacts sont l’affaire de tous.

Première approche

Les proto-personae


A la différence d'un persona, qui est une synthèse des caractéristiques de potentiels utilisateurs rencontrés en atelier ou en immersion, le proto-persona est construit (seulement) sur les recherches de l'equipe qui va concevoir la solution.
Les informations peuvent être parfois moins objectives mais ce type de document méanmois intéressant. Il permet de valider tout au long du projet si sa direction est cohérente avec l'idée de départ.

L'Analyse de la "concurrence"


Lors de la création d'un concept, il n'y a pas de "concurrence" à proprement parler.
L'analyse sera la plus large possible. Elle se fera à la fois à l'intérieur du secteur étudier et à l'extérieur,ici l'écologie. L'objectif principal est d'analyser quels concepts innovants ont été mis en place, d'en extraire des best practises pour enrichir au maximum son propore concept.
Ci-près trois des concepts qui n'ont grandement inspiré pour mon concept.

Le Moodboard


Ensemble d'éléments qui va initier la direction graphique du projet. Il permet aussi de valider avec le client la compréhension du projet.
Des visuels, textures, typos, sons, film [etc.] composent le moodboard.

Le Brief client


“Une solution digitale pour sauver la planête".

Dans le cadre de la journée mondiale du climat, concevez une expérience digitale qui permettra de sensibiliser l’opinion sur l’urgence d’agir dès à présent pour lutter contre les effets du changement climatique.

Approche conceptuelle

Approche visuelle

Typographies & Couleurs

Eléments UI

Débrief

Les challenges


Les satisfactions du projet


Gérer mon temps et l’organisateur de mes tâches (deux semaines),
Utiliser de données réelles et scientifiques,
Créer un lien (logique) entre le changement climatique, les climats, les conséquences sur l’environement et les impacts sur la santé,
Rendre accessible des informations scientifiques et météorologiques à tout un chacun.

Baser le concept sur des données vérifiables,
Façonner un univers digital,immersif et cohérent, autour du changement climatique .
Réunir deux secteurs que j’apprécie tout particulièrement : le digital et la santé,
Développer mes connaissances en écologie et anatomie,
Elaborer un concept qui fonctionne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de ce projet. Parcourez le débrief complet, ci-joint. Il développe la gestion du projet, le processus créatif, les différentes étapes depuis l’idée, en plassant par les wireframes jusqu’à la conception la maquette cliquable.

Rôle :

Directrice artistique
Ux designer

Date :

Octobre 2018

Agence :

Ecole Multimédia

Client :

Journée mondiale du climat